Paulownia pour reboisement ou agroforesterie en France ?
Bonjour, je cherche des solutions pour reboiser une parcelle un peu dégradée dans le Limousin (sol acide, pente légère). Le paulownia pourrait-il convenir pour un mélange agroforesterie + production de bois ? J’aimerais combiner avec des fruitiers ou des cultures intercalaires. Est-ce que ça se fait déjà en France ? Quelles précautions prendre pour ne pas avoir de problèmes d’enracinement ou de concurrence avec les autres plantations ? Merci pour vos avis concrets !
5 vues

Salut, oui le paulownia est de plus en plus utilisé en agroforesterie en France, surtout dans les systèmes où on veut une production rapide de biomasse ou de bois tout en améliorant le sol. Ses racines profondes aident à lutter contre l’érosion et il enrichit le sol grâce à la chute des feuilles riches en azote. Dans le Limousin, avec un bon drainage et une exposition correcte, il pousse bien ; on le plante souvent en rangs larges (5-7 m) pour laisser de la place aux cultures ou fruitiers entre les lignes. Les premières années, il faut surveiller la concurrence en eau/herbe, donc désherbage ou paillage recommandé. Après 2-3 ans, il domine et laisse passer assez de lumière pour des cultures basses. J’ai vu des projets associatifs qui associent paulownia + noyers ou paulownia + luzerne, ça marche plutôt bien. Pour des plans de plantation adaptés à l’agroforesterie, les densités conseillées en France, les variétés les plus performantes sous climat océanique et quelques retours d’agriculteurs français, tu trouveras pas mal d’infos pratiques sur paulownia france Ça m’a permis d’affiner mon projet sans trop tâtonner.